Grundtvig project: Innovative Strategies for the Prevention of Re-offending

Programme de Formation tout au long de la vie (Commission européenne)

Programme Grundtvig – Education pour Adultes


Résumé du projet
La commission répétée de délits alimente en grande partie les statistiques de la délinquance en Europe. Les études font apparaître qu’un nombre restreint de personnes commettent les trois quarts des délits de certaines catégories. Les responsables politiques sont donc à la recherche d’une politique de prévention qui leur permette de mieux cibler cette population, de l’encadrer pour l’empêcher de récidiver. Cette politique préventive nécessite plus de personnels, plus d’imagination dans l’élaboration des modules de formation conduisant à une insertion sociale, professionnelle.
C’est dans cette perspective que s’inscrivait le projet « Stratégies innovantes pour la prévention de la récidive », qui avait pour objectif de mettre en valeur l’impact que les politiques de prévention peuvent avoir sur le renforcement de la cohésion sociale au sein de la communauté, le point commun étant la focalisation sur la personne et sur ses relations avec la société.
Une première phase du projet a consisté en l’identification de ces stratégies et comment se met en place un partenariat efficace entre les différents acteurs concernés par la cohésion sociale, le partenariat étant le seul instrument garantissant une approche globale et diversifiée. Elle a permis la rencontre des partenaires et l’échange de meilleures pratiques, afin d’établir un état des lieux des approches les plus prometteuses. Sur la base des pratiques innovantes recensées, les partenaires ont établi des recommandations à destination des acteurs locaux et conçu un  programme-pilote. Celui-ci comprenait plusieurs axes, comme par exemple :
– la rencontre entre victimes et délinquants, assurée et encadrée par les services de médiation de la ville ;
– la prévention sociale : les mesures effectives mises en place pour favoriser la réinsertion sociale des anciens délinquants.

La deuxième phase du projet a permis la mise en œuvre de ce programme pilote dans trois villes, choisies au sein du partenariat, accompagnées dans cette démarche par l’ensemble des participants au projet. L’application des recommandations sur le terrain de ces trois sites pilotes a permis de les affiner et de les réajuster.

Partenariat:
Coordinateur du projet : Forum Europeen pour la Sécurité Urbaine

Ville Partenaires :

Valencia (Espagne)
Göttingen (Allemagne)
Le Havre (France)
S.R.F. – Turin (Italie)
Opava (République Tchèque)
Brasov  (Roumanie)

Rôles des partenaires et répartition des activités

Dans le cadre de ce projet, le FESU, les villes de Göttingen et Valencia et l’association S.R.F. de Turin en collaboration avec la Ville de Turin  ont :

  • accueilli une visite d’étude afin de partager leur savoir faire avec les autres partenaires
  • participé aux 3 autres visites d’études organisées par les partenaires
  • effectué un travail de recherche
  • contribué à la conception du programme pilote
  • assisté les trois villes (Brasov, Le Havre et Opava) à la mise en œuvre du programme pilote
  • effectué des visites d’évaluation sur les trois sites d’exploitation du programme pilote

Dans le cadre de ce projet, les villes de Brasov, Le Havre et Opava (sites –pilote) ont :

  • participé à 4 visites d’étude afin d’améliorer leur expertise et leur savoir-faire
  • effectué un travail de recherche
  • contribué à la conception du programme pilote
  • mis en œuvre le programme pilote

Résultats :

  • Création d’une base des données européennes sur le thème  (cadres législatifs nationaux, fiches de bonnes pratiques, documentations, links…)
  • Publication multilingues contenant la capitalisation des expériences des partenaires, les résultats des activités du projet recommandations communes et le programme pilote (avec les 1ers résultats de son application)
  • Programme pilote (adaptable à différents contextes européens )

Publication issue du projet

Stratégies innovantes pour la prévention de la récidive (Efus 2009)