Webconférence
14h00 – 15h30, le 5 mai 2022
La sécurité urbaine n’est pas seulement l’affaire des acteurs étatiques ou des autorités locales. La prévention et l’atténuation des incivilités et des crimes au niveau local nécessitent la participation de tous les acteurs concernés – publics et privés, ainsi que les citoyens, leurs représentants et les organisations de la société civile. Ainsi, une gouvernance durable de la sécurité urbaine devrait établir une plateforme d’échange et de dialogue et s’appuyer sur les principes de coproduction des politiques et de partenariat entre les différentes parties prenantes.
Les Conseils locaux de prévention de la criminalité constituent une telle plateforme au niveau local. Leur structure ou leur statut juridique peut varier en fonction des exigences locales, nationales et européennes, et ils poursuivent différents objectifs (qui peuvent également être combinés), allant de la co-définition des priorités d’une stratégie de sécurité et du partage d’informations, à l’élaboration de recommandations basées sur des audits de sécurité urbaine, en passant par la définition de lignes directrices en matière de communication et le soutien aux procédures d’évaluation. Néanmoins, ils visent tous à impliquer les acteurs de la sécurité et les citoyens concernés dans la coproduction des politiques de sécurité urbaine, ce qui est particulièrement important dans un contexte de fragmentation croissante des liens sociaux, de méfiance grandissante envers les autorités et de polarisation.
Cette session, suivie d’une séance de questions-réponses, explorera la création et le fonctionnement d’une telle structure de gouvernance dans la ville du Pirée (GR). Son Conseil Local de la Prévention de la Criminalité (LCCP) a été créé dans le cadre du projet BeSecure-FeelSecure (BSFS) (2019-2023) cofinancé par des actions urbaines innovantes (UIA) de l’Union européenne et ses pratiques peuvent être adaptées aux besoins des autres villes européennes. Cette webconférence sera la deuxième d’une série de quatre, qui présentent l’expérience du BSFS en matière d’évaluations de sécurité, de gouvernance, d’aide aux victimes et d’utilisation innovante de la technologie pour améliorer la cohésion sociale et réduire le sentiment d’insécurité des citoyens.
En complément de l’expérience du projet BSFS, on aura également l’occasion d’écouter le témoignage de la Ville de Montreuil, concernant leur Conseil Local de Sécurité etde Prévention de la Délinquance, afin d’enrichir la discussion avec d’autres exemples européens.
Dans le cadre de cette session, nous allons échanger sur les questions suivantes :
- Comment le Conseil local de la prévention de la criminalité (LCCP) fonctionne-t-il dans la Ville du Pirée et quel effet a-t-il eu sur la situation locale en matière de sécurité urbaine ?
- Quelle est sa structure et quelles sont ses actions clés ?
- Qui sont les parties prenantes impliquées ?
- Quels sont ses principaux défis et quelles actions peut-il proposer pour les relever ?
- Quelles recommandations peuvent être données à d’autres autorités locales cherchant à établir une telle structure et quels seraient les principaux points d’attention ?
- Quelles structures de gouvernance similaires existent-elles dans d’autres contextes locaux ?
Intervenants :
Moderateurs :