Communiqué : Les élus de l’Efus prennent position sur la prévention de la récidive

23 novembre 2011

Les élus de l’Efus prennent position
pour la prévention de la récidive

A la suite des récents événements soulevant la question de la récidive, en France et au Royaume-Uni notamment, le Forum européen pour la Sécurité urbaine (Efus) et ses membres tiennent à attirer l’attention sur la nécessité de faire de la prévention de la récidive un investissement indispensable et prioritaire pour les autorités locales.

Fort de ses travaux, menés depuis 2007 sur le thème de la prévention de la récidive, l’Efus a, par la voix de son Comité exécutif réuni à Nantes les 13 et 14 octobre, adopté une résolution visant à marquer une prise de position commune de ses membres et à formuler un certain nombre de recommandations sur le sujet.

Ainsi, le Comité exécutif du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine composé d’élus et de villes européennes:

• s’inscrivant à l’encontre des politiques qui mettent en avant l’incarcération comme principale réponse à la criminalité et à la récidive, affirme que la prison et la détention doivent être le dernier recours ;
  • reconnaissant la part importante de la récidive dans la criminalité, affirme que les solutions alternatives à la détention doivent être privilégiées ;
  • constate l’action fondamentale des villes, en lien avec la chaîne pénale, dans la recherche de solutions alternatives et pour la réinsertion des anciens détenus, un processus qui doit commencer dès l’arrestation, se poursuivre pendant l’incarcération et après la sortie

Retrouvez l’intégralité de la résolution ici.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

A propos des travaux de l’Efus sur la récidive :
Pour en savoir plus : www.stop-reoffending.org