A new European project for the creation of a European Masters in Urban Security 2008/2010

Also in... (Français)

La formation aux nouveaux métiers de la sécurité/prévention est en train d’obtenir une nouvelle reconnaissance ! La Commission Européenne vient de retenir notre projet de créer un Master Européen en Sécurité Urbaine dans le cadre de son programme Erasmus -éducation et formation tout au long de la vie.

Projet Erasmus  « Vers un Master européen en Sécurité Urbaine »

Les questions de sécurité et de prévention de la criminalité sont devenues omniprésentes dans la gestion des affaires publiques. A tout niveau de gouvernance ces attentes en termes de sécurité ont fait naître de nouveaux métiers. Particulièrement au sein des collectivités locales et des entreprises privées on a vu apparaître partout en Europe un profil de responsable sécurité/prévention. L’exercice de cette fonctionne nécessite une approche transversale de la prévention de criminalité et des connaissances pluridisciplinaires. Cependant, il n’existe aucune formation européenne de niveau supérieur (master) en matière de sécurité urbaine, qui regrouperait les compétences requises.

Depuis plusieurs années, le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU), en partenariat avec nombreuses universités, a crée un réseau informel dans l’objectif de réfléchir à une proposition européenne capable de répondre à ces besoins de formation. Avec le soutien de la Commission Européenne (Erasmus- programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie) cinq universités européennes et le FESU ont maintenant l’opportunité de travailler et développer ensemble une proposition de « Master européen en Sécurité Urbaine (MESU) ».

Le Centre d’Etudes et de Recherches sur la Police de l’Université de Toulouse I (France), la Faculté de droit pénal et de sécurité de l’Université de Maribor (Slovénie), le centre pour la technologie et la société de l’ Université Technique de Berlin (Allemagne), l’école de Criminologie de l’Université de Liège (Belgique), la section « Gestion de la ville » de l’université ouverte de Catalogne (Espagne), coordonnées par le FESU, partagerons leurs expertises et compétences dans l’objectif d’aboutir à la proposition d’un master européen.  Ce travail bénéficiera aussi des contributions et expertises des tous autres universités ou centres de formation intéressés a se joindre à cette réflexion.

Le projet MESU vise à élaborer un contenu de formation globale et pluridisciplinaire en faisant appel à des disciplines comme la criminologie, aux sciences politiques, au droit, à la géographie, à la sociologie… et en s’appuyant à la fois sur les connaissances de la recherche et les expérience de la pratique.
Ce master aura pour vocation d’être professionnalisant, en prennent en compte les demandes du marché du travail, de familiariser les étudiants dans des stages avec le terrain et de faciliterla mobilité d’étudiants et d’enseignant dans le domaine en Europe.

La méthodologie de travail se basera sur un schéma directeur commun élaboré par le réseau informel depuis 2004. Elle se caractérisera par une première phase de recherche consacrée à l’identification des modules de formation existants, précisant les besoins du marché du travail, et analysant les possibilités pour valider les expériences professionnelles et les options pour créer un véritable diplôme européenne. Une deuxième phase définira les principes de fonctionnement, le contenu pédagogique commun et les modalités pour les programmes de stages et les échanges d’étudiants et de professeurs. La dernière phase sera consacrée à la définition d’un curriculum pour un master européen en sécurité urbaine.
Le curriculum sera accompagné d’une charte de qualité qui spécifiera les conditions sous lesquelles un institut universitaire peut proposer ce master.
Ensuite, pour faciliter sa mis en œuvre, le projet prévoira le développement d’outils des supports pédagogiques. D’une part seront crée des modules de formation adressés à l’enseignent à distance- Et d’autre part seront précisées les modalités de coopération entre les établissements pour une formation conjointe.

Tous informations concernant le projet MESU et le consortium d’universités seront prochainement disponibles sur le site du projet.

N’hésitez pas à contacterCarla Napolano ou Sebastian Sperber pour des informations complémentaires.

Durée du projet:     Novembre 2008 à novembre 2010

Financement : Cofinancé par la Commission Européenne –dans le cadre du projet « Erasmus -éducation et formation tout au long de la vie » –

Chef de File : Centre d’Etudes et de Recherches sur la Police à l’université de Toulouse I, France

Coordinateur : Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU)

Partenaires : 

  • Faculté de droit pénal et de sécurité de l’Université de Maribor, Slovénie
  • Ecole de Criminologie Université de Liège, Belgique
  • Section « Gestion de la ville » de l’université ouverte de Catalogne à Barcelone, Espagne
  • Centre pour la technologie et la société de l’ Université Technique de Berlin, Allemagne
2009-03-23

1237819258

392